Voyage dans les Pouilles : visiter Lecce et le Salento en fauteuil roulant
Sommaire
Visiter Lecce en fauteuil roulant
Plus que toute autre ville des Pouilles, Lecce nous a impressionnés par la profusion, la richesse et l’excellente conservation de son patrimoine architectural. La ville regorge de cathédrales, de basiliques, d’églises et d’autres édifices d’art baroque. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles villes baroques d’Europe. Les façades des bâtiments s’accordent pour donner une harmonie à la ville tout en révélant de nombreux détails sculptés dans les pierres, rendant ainsi chaque édifice unique. L’intérieur est encore plus impressionnant. Tous sont très richement décorés de sculptures, dorures, statues et peintures. Faste et raffinement sont les mots qui me viennent à l’esprit… Parfois l’architecture nous rappelle l’influence et la présence des Grecs dans la région : en effet ceux-ci ont fondé la ville au 4ème siècle avant JC.
-
La cathédrale Santa Maria Assunta
-
Eglise « Chiesa di Santa Chiara »
-
Eglise « Chiesa di San Matteo »
Cette fois ce n’est pas l’intérieur mais l’extérieur de l’église qui a retenue mon attention. En effet la façade est surprenante et atypique puisque divisée en deux partie : l’une concave et l’autre convexe. Regardez-ça !
-
Le théâtre romain
Lecce possède, sur sa place centrale, un amphithéâtre bien connu. Mais elle abrite, au détour d’une ruelle, un autre monument plus secret : un théâtre romain construit aux 1er et 2ème siècles. Rien à voir avec le Colisée c’est sur mais l’édifice nous projette tout de même immédiatement plusieurs siècles en arrière. En restant quelques minutes observer ces pierres jaunes « s’enflammer » sous la lumière du coucher de soleil je pensais aux combats de gladiateurs…bien qu’aucun n’a probablement eu lieux ici ! Aujourd’hui, mes gladiateurs imaginaires ont laissé place à de nombreux chats sauvages (bien réels ceux-ci !), qui ont investi les lieux. Malheureusement beaucoup d’entres eux semblent souffrir d’une maladie des yeux.
-
La basilique Santa Croce
Accessibilité à Lecce :
- La ville est plate. Il n’y a pas de problème de relief et le sol est souvent recouvert de grands pavés plats ressemblant plus à du carrelage donc il est facile de visiter Lecce en fauteuil roulant.
- Ou dormir ? A l’agriturismo « Masseria la Lizza », dans une chambre d’hôtes installée au cœur d’une ancienne abbaye restaurée. Luigina, la maîtresse des lieux, vous accueillera avec un grand sourire, se rendra disponible pendant tout votre séjour pour vous conseiller sur vos visites dans la région et vous préparera des petits déjeuners copieux et délicieux tous les jours. Concernant l’accessibilité il est possible de se stationner juste en face de la chambre PMR (juste à côté d’une petite rampe, ce qui permet de ne pas devoir rouler en fauteuil sur les graviers). Pour entrer dans la chambre il y a un rebord de 4 cm. La chambre est très spacieuse, on y circule facilement. La salle de bain est adaptée avec siège de douche et barres d’appui dans la douche ainsi que de chaque côté des toilettes. J’attire votre attention tout de même sur le lit qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde car il y a 23 cm entre le matelas et le rebord du lit (voir photo ci dessous). Cela peut rendre le transfert plus compliqué. Enfin, pour se rendre dans la salle du petit-déjeuner il y a une marche mais il est possible de demander à Luigina de prendre son petit-déjeuner sur la table de sa chambre ou celle de la terrasse.
Gallipoli
Accessibilité à Gallipoli :
- Cathédrale di Sant’ Agata : il y a une rampe sur le parvis pour y entrer mais il y a une marche en descente juste après la porte.
- Le sol du centre historique est recouvert de pavés irréguliers de taille moyenne et ce n’est pas plat. Cela reste possible de s’y balader en fauteuil roulant mais il faut avancer doucement avec l’aide d’une autre personne parfois et accepter le manque de comfort.
- Le centre-ville non historique est facile en fauteuil roulant mais ne se visite pas vraiment.
Otrante
-
La cathédrale d’Otrante
-
Chateau d’Otrante
-
La carrière de Bauxite « Bauxite della cava »
Accessibilité à Otrante :
- Transports et déplacements
- Où manger ?
- Vous trouverez des restaurants et de la restauration rapide accessible en fauteuil roulant le long de mer aménagé, près de la plage.
- Un peu à l’extérieur d’Otranto (Via Orte, 73028 Otranto) je vous recommande fortement d’aller diner à l’agriturismo da Marta. On y mange une très bonne cuisine, copieuse, simple et authentique. Tous les plats sont faits à partir d’ingrédients de la ferme. Même la farine qui sert à faire les desserts et les pates ! Il n’y a que le vin qui n’est pas fait maison. Et en plus de bien manger, à la fin du repas vous pourrez rencontrer votre hôte : Marta. Une femme que le travail ne semble pas effrayer : à plus de 90 ans elle continue à faire tourner le restaurant avec ces deux filles ! Et cerise sur le gateau : manger chez Marta est très abordable. 27 euros par personne avec apéritif, entrée, premier plat (primo pasti), deuxième plat (secundo pasti), dessert et vin. Côté accessibilité, il y a une allée de graviers entre le parking et le restaurant. Si vous êtes accompagné, je vous conseille donc de vous faire déposer devant le restaurant. A partir de là il reste une petite marche à franchir. Pour réserver appeler le +39 0836 801233 (en italien ou en anglais difficilement) ou rendez-vous directement sur place.
- Où dormir ?
Pendant notre voyage nous avons séjourné à l’Agriturismo Fontanelle, situé à une dizaine de minutes d’Otrante et près de la plage, dans une chambre avec terrasse privative. Ce logement est accessible en fauteuil roulant et dispose d’une salle de bain adaptée mais on peut relever certains défauts : le siège des toilettes n’est pas surélevé (47 cm de hauteur), le transfert latéral sur les toilettes et le siège de douche est possible seulement si le fauteuil n’est pas très large (maximum 60 cm) et il y a aussi un petit rebord de 2,5 cm pour entrer dans le douche. Je vous laisse juger par vous même si cela vous convient en fonction de vos besoins !
Un petit déjeuner maison est servi tous les jours dans le jardin. Il est copieux, bio et fait avec les produits de la propriété !
La propriété est à quelques mètres d’une pinède dans laquelle il est possible de se balader. Après avoir traversé cette pinède vous arrivez au bord de la mer mais accéder à la plage par ici est malheureusement impossible pour les personnes à mobilité réduite du fait du terrain très accidenté.
Locorotondo et Galatina
-
Locorotondo
Locorotondo a été un vrai coup de cœur. C’est une petite ville vraiment charmante, calme et pas dénaturée par la présence de magasins de souvenirs à chaque coin de rue. En se baladant dans les ruelles de la ville ce sont des magasins d’artisans locaux que vous trouverez. Mais avant de franchir la porte du centre historique de la ville, vous pouvez admirer la vue sur les vignes et les trulli parsemés dans la campagne depuis le parc de la villa Garibaldi. Dans la vieille ville, nous avons bien aimé l’église « Chiesa Madre Parrocchia di San Giorgio Martire », également appelée Church of Saint George qui est accessible grâce à une rampe.
-
Galatina
Les routes du Salento
Si vous allez en vacances dans les Pouilles, vous louerez sans doute une voiture pour vous rendre d’une ville à l’autre. Dans le Salento, ne manquez pas la route longeant la côte entre Otrante et Leuca. Elle est vraiment magnifique. Les routes à l’intérieur des terres du Salento sont beaucoup moins belles. Je les ai même trouvées tristes et désolantes. Elles m’ont fait penser aux routes abandonnées des westerns, les bottes de foin en moins. Plus au nord des Pouilles, hors du Salento, l’intérieur des terres est différent : parfois triste du fait de la sécheresse des terres et parfois charismatique grâce aux champs d’oliviers à perte de vue. Mais partout un problème demeure : on trouve bien trop de déchets sur les bords des routes… Amis italiens si vous m’entendez 😉
Malgré ce dernier point, les Pouilles sont une très belle région. Si vous l’ envisagez comme destination pour votre prochain voyage, vous trouverez également sur le blog des informations sur le début de notre voyage dans les Pouilles dans la Terra di Bari et la vallée d’Itria ainsi que le détail de notre budget et de notre itinéraire.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’article sur les plus belles plages des Pouilles accessibles en fauteuil roulant vous aidera sans à trouver la plage qui vous convient.
Bon voyage !
Daphnée - 1parenthèse2vies
Ahah j’ai pensé à toi justement l’autre jour, je suis tombée sur de super prix pour un week-end aux Pouilles mais les dates ne collaient pas pour moi. Je ne connaissais pas tellement ce coin avant de lire tes articles, du coup maintenant j’ai associé les Pouilles à vous deux :p
Aurélie
Oui j’avoue que je ne connaissais pas depuis longtemps non plus. Je ne sais plus comment cette envie d’aller en vacances là bas m’est venue ! J’espère que la prochaine fois les dates te conviendront 😉