Voyager à Londres en fauteuil roulant : South Bank, Borough Market et le Tower Bridge
Partir en voyage à Londres avec mon fauteuil roulant en janvier dernier ? Ce n’était pas du tout prévu mais de temps en temps une mauvaise nouvelle peut en cacher une très bonne. Depuis l’automne dernier nous avions prévu d’aller skier dans les Pyrénées en janvier et de dévaler les pentes du Pic du Midi que nous avions découvertes au mois d’août. Nous étions vraiment impatients de partager des moments ensemble sur les pistes, plus de 2 ans après ma première expérience de ski adapté en Nouvelle-Zélande.
Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : il n’y avait pas une once de neige. Nous avons donc annulé notre séjour au ski et je m’étais préparée à retourner à la routine du quotidien. Mais c’était sans compter sur Franck qui m’a surprise en nous réservant un séjour de trois jours à Londres à la dernière minute ! Nous avons donc refait nos valises, joyeux à l’idée d’arpenter les rues de la capitale britannique, de visiter ses lieux historiques et de déguster un petit-déjeuner typiquement anglais ! En plus, comme vous le verrez à la fin de l’article, Londres est une ville facile à visiter en fauteuil roulant.
Sommaire
Visiter South Bank, Borough Market et le Tower Bridge en fauteuil roulant
South Bank
Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, situé dans le quartier de South Bank, nous décidons d’aller nous promener le long de la Tamise en allant vers l’est. C’était la première fois que je venais à Londres et j’étais donc impatiente de découvrir de mes propres yeux ces nombreux endroits que j’avais vus dans des films ou décrits dans des livres. En remontant le long de la Tamise en fauteuil roulant, nous sommes passés devant l’historique théâtre “Shakespeare Globe”, l’impressionnant Tate Museum et nous avons aperçu la cathédrale Saint-Paul sur l’autre rive.
Borough Market
En réalité en entamant cette balade nous savions exactement où nous allions. Il était plus de 13h et nous avions une faim de loup qui nous a guidés vers l’incontournable marché semi-couvert “Borough Market”. Vous me connaissez, je suis toujours à la recherche d’un endroit atypique où je peux régaler mes papilles alors ce marché s’est imposé comme une évidence ! Street food, pâtisseries, rôtisseries, poissonneries, étalages de fruits et de légumes frais et un choix très diversifié de cuisines du monde… J’aurais voulu tout goûter !
Avec une partie des étals en dessous les rails de chemin de fer, une structure de métal vert, de briques rouges et un toit en verre, ce lieu à l’air intemporel. C’est un endroit empli de couleur et de vie ! Pour les gourmands, il est possible de déguster gratuitement une petite portion d’une spécialité à presque chaque stand. Il est probablement possible de manger un repas complet gratuitement en faisant le tour des étalages !
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de nous immerger directement dans la culture britannique en commençant par un copieux fish and chips. Et pour le dessert nous n’avons pas pu résister à l’appel d’un cookie aussi grand que mon visage ! Mon seul regret est de ne pas avoir pu retourner à Borough Market une seconde fois. C’est vraiment un incontournable pour les gourmands et en plus c’est accessible en fauteuil roulant.
Accessibilité :
Il est parfois nécessaire de se frayer un chemin dans les rues du marchés car il est assez fréquenté mais je n’ai jamais eu la sensation d’être oppressée. Pas de soucis d’accessibilité concernant la restauration puisque tous les stands ont pignon sur rue. La seule difficulté est la hauteur des stands mais il est toujours possible de demander de l’aide pour commander si besoin.
Tower Bridge
Après cette interlude gourmande, nous continuons notre balade le long de la Tamise et nous atteignons le célèbre Tower Bridge au moment même où il commence à pleuvoir. Nous rentrons donc rapidement dans l’édifice pour nous abriter. En effet, une fois en hauteur sur les passerelles de ce pont, nous sommes bien au chaud à l’intérieur à admirer la vue. Nous apprenons aussi de nombreuses choses sur le Tower Bridge et découvrons quelques anecdotes sur certains des ponts les plus connus au monde. J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir que le Tower Bridge est fait d’acier et seulement recouvert de pierres. Apparemment il s’agissait d’une exigence pour bien se fondre dans le paysage londonien.
Là-haut la vue sur la ville et ses gratte-ciels est vraiment belle mais, étant en fauteuil roulant, il faut regarder à travers les espaces vitrés de la structure métallique. En effet, il y a des petites fenêtres pouvant s’ouvrir pour avoir une meilleure vue mais celles-ci sont trop en hauteur. Mais ce n’est pas très grave puisque le plus impressionnant est de traverser les passerelles en roulant sur le sol en verre, 65 mètres en dessus du vide !
Accessibilité :
Le Tower Bridge est entièrement accessible grâce à des ascenseurs. Mais malheureusement lors de notre séjour à Londres l’ascenseur de l’entrée sud était en panne donc nous avons du faire un long détour pour réussir à rejoindre le pont sans passer par des escaliers. J’espère que cet ascenseur a été réparé depuis mais, dans le doute, n’hésitez pas à rejoindre le pont du côté de la Tour de Londres.
Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif réduit et leurs accompagnateurs de la gratuité.
Il me reste encore beaucoup de choses à vous raconter sur notre voyage à Londres. Alors retrouvez la suite de mes aventures dans deux autres articles sur mon long week-end à Londres.Vous y trouverez toutes les informations sur les transports, les restaurants et les logements de Londres accessibles en fauteuil roulant. A bientôt !