Voyage dans les Pouilles en fauteuil roulant : Terra di Bari et vallée d’Itria
Lorsque j’ai commencé à envisager de partir en vacances dans les Pouilles je n’ai trouvé que très peu d’informations sur l’accessibilité de cette destination pour les personnes à mobilité réduite. J’appréhendais de me retrouver confrontée à des escaliers, gros pavés et autres obstacles à longueur de journée. Surtout dans les ruelles des centres historiques. Mais l’appel de l’architecture religieuse, de la gastronomie italienne et des sublimes plages de la côte adriatique a été trop fort ! Au final nous avons pris la bonne décision puisque, même si tout n’est pas parfait, il est bien plus facile de voyager en fauteuil roulant dans cette région de l’Italie que ce que j’avais imaginé. Voilà donc mon retour d’expérience sur l’accessibilité des différentes villes et sites touristiques que j’ai visités dans les régions de la Terra di Bari et de la vallée d’Itria.
Sommaire
Bari
Accessibilité à Bari :
- Se rendre à Bari depuis l’aéroport
Pour rejoindre le centre de Bari la solution la plus économique est de prendre le train puisque le trajet coûte 5 euros par personne. Le train n’est pas à hauteur du quai mais le personnel de la station viendra vous aider à monter à bord du train grâce à une plateforme élévatrice.
- Déplacements dans Bari
Les déplacements en fauteuil roulant à Bari sont plus ou moins facile selon le quartier dans lequel on se trouve. Rouler dans Bari Vecchia, la partie historique, est très facile puisque c’est entièrement piéton, qu’il n’y a pas de trottoirs et que le revêtement du sol ne présente pas de difficultés. En dehors du centre historique c’est une autre histoire. Certains trottoirs sont abaissés à leurs extrémités mais d’autres non. Il n’est pas rare que l’on puisse monter d’un côté du trottoir et que l’on ne puisse pas en redescendre une fois arrivé à l’autre extrémité. Régulièrement des vélos et scooters stationnés sur les trottoirs obstruent le passage.
- Où manger à Bari ?
-
- El Focacciaro, 43 Via Salvatore Cognetti. Si vous ne devez retenir qu’une adresse à Bari c’est celle-ci ! La focaccia, plat typique des Pouilles, est succulente ! Malgré que se soit un plat simple nous nous sommes régalés. Nous n’avons pas trouvé de meilleure focaccia durant notre séjour dans les Pouilles. L’établissement ressemblant plus à une boulangerie qu’à un restaurant, il est impossible d’y manger à table mais en faisant quelques mètres vous pourrez déguster votre focaccia face à la mer. El Focacciaro est accessible en fauteuil roulant. Les comptoirs sont hauts mais transparents donc on peut tout de même voir les produits.
- La baresana, 6 via roberto da bari, est une bonne adresse pour les amateurs de pizzas bien copieuses. Il y a un rebord de quelques centimètres pour entrer à l’intérieur de la pizzeria. Les toilettes sont assez larges pour y entrer en fauteuil roulant et se transférer latéralement mais il n’y a pas de barre d’appui et le couloir menant aux WC est étroit. Tous les fauteuils ne passeront pas. L’été toutes les tables semblent être à l’extérieur, sur la terrasse. Celle-ci est accessible en fauteuil roulant.
- Mastro ciccio, 15 Corso Vittorio Emanuele : Quelle frustration de n’avoir découvert ce restaurant que le jour de notre départ ! La nourriture y est bonne, originale et il y a énormément de choix. J’avais envie de tout goûter. Sandwich, puccia, arancini, pizza : tout me donnait l’eau à la bouche ! Il y a des marches à l’entrée principale mais, sur le côté du restaurant, il y a une porte vitrée y permettant un accès sans marche. Celle-ci est fermée à clé mais le personnel viendra vous l’ouvrir. Tout de suite après la porte il y a une pente un peu raide. Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels auront sans doute besoin qu’on les pousse.
-
- Où dormir à Bari ?
– Il n’y a pas de parking extérieur, ni de place réservée pour les personnes en situation de handicap.
Polignano a Mare
En visitant Polignano a Mare il est impossible de rater « Cala Porto », sa plage magnifique et tant convoitée, surplombée par le viaduc « Ponte Lama Monachile ». Difficile de dire ce qui est le plus surprenant : le nombre de personnes sur cette petite crique ou la couleur intensément turquoise et cristalline de l’eau ! Au bout de cette plage, la vieille ville construite au bord de la falaise parait majestueuse. En se perdant dans le dédale des ruelles de ce centre historique, l’agitation touristique semble s’éloigner et laisser place, peu à peu, au charme authentique de la cité.
- Se déplacer en fauteuil roulant dans Polignano a Mare
- La vieille ville est entièrement recouverte de pavés mais ceux-ci sont grands et plats (plutôt comme du carrelage) donc il est facile de rouler dessus. De temps en temps le sol est un peu moins régulier mais ce n’est rien de bien méchant. La grande rue piétonne « Via Roma » traversant la vieille ville est très facile à parcourir en fauteuil roulant. Le sol y est lisse.
- La plupart des trottoirs sont abaissés à leurs extrémités mais ils sont parfois encombrés. Il faut donc rouler sur la route de temps en temps mais ce n’est pas vraiment un problème puisque, de toute façon, tout le monde marche sur la route.
- Il y a des toilettes pour les personnes à mobilité réduite derrière le poste de police (0,50€) mais il ne sont pas parfaitement adaptés. Ils sont très larges mais il manque une barre d’appui et surtout le toilette est très bas.
- Où manger à Polignano a Mare ?
Au restaurant « il gabelliere » sur la Piazza F. Miani Perotti. Vous pouvez y déguster une puccia, très bonne et copieuse, pour 5 euros. L’intérieur du restaurant n’est pas accessible mais il est possible de manger sur la terrasse ou d’emporter votre puccia pour la déguster au soleil sur la place.
Monopoli
- Se déplacer en fauteuil roulant à Monopoli
- Le centre « commerçant » est assez facile à parcourir en fauteuil roulant et il y a beaucoup de places de stationnement PMR. Méfiez-vous toutefois des trottoirs car il arrive régulièrement que l’on puisse y monter grâce à un abaissement d’un côté mais qu’il n’y en ait pas de l’autre.
- Les rues du centre historique sont couvertes de grands pavés, plutôt plats sur lesquels on progresse relativement facilement en fauteuil roulant. Attention tout de même aux rainures séparant les pavés dans lesquelles j’ai buté plusieurs fois.
- Dans le vieux Monopoli, vous trouverez deux places de stationnement PMR devant l’office du tourisme.
Visiter Alberobello en fauteuil roulant
- Se déplacer en fauteuil roulant à Alberobello
- Il y a plusieurs places de stationnement PMR dans la ville.
- Il est possible de parcourir la zone des trulli sans passer par des rues avec des escaliers. Évitez notamment la rue » Via Monte San Michele » et préférez lui la « Via Monte S.Gabriele ».
- Alberobello est une ville construite sur deux collines donc les rues sont en pente et très raides. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels il faudra être accompagné par une personne en bonne condition physique.
- Le sol est recouvert de pavés plats et larges sur lesquels il est facile de rouler.
- Où manger ?
Ostuni
A l’exception de la cathédrale, la ville d’Ostuni ne m’a pas charmée. Je l’ai trouvée dénaturée par le nombre impressionnant de boutiques de souvenirs dont regorgent les rues. Je lui ai trouvé moins de charme et d’authenticité qu’aux autres villes que nous avons visitées dans les Pouilles. Mais mon avis a sans doute été obscurci du fait de l’inaccessibilité de la ville, limitant son exploration à seulement quelques rues. Si vous décidez donc de faire l’impasse sur la visite d’Ostuni, approchez-vous en tout de même rien que pour pouvoir l’admirer depuis la campagne environnante. En effet Ostuni est particulièrement belle vue depuis l’extérieur, dominant les plaines et les vignes des alentours. Dès que nous l’avons aperçue nous avons compris pourquoi elle est surnommée « la ville blanche » !
- Accessibilité à Ostuni
- La ville est particulièrement difficile à visiter en fauteuil roulant en raison des rues très raides et des nombreux escaliers. Il est possible d’explorer seulement quelques rues et seulement avec l’aide d’une personne en très bonne condition physique.
- Après avoir descendu la rue « Via Francant Arc Zaccaria », dans laquelle il n’y a pas d’escalier, on peut profiter d’une très belle vue sur l’enceinte de la ville et entamer une balade autour des remparts.
- Le musée, souvent mentionné dans les guides de voyage, n’est pas accessible.
Si vous souhaitez plus d’informations pour organiser votre voyage dans les Pouilles vous pouvez aussi lire cet article pour découvrir les plus belles plages accessibles en fauteuil roulant et celui-ci pour connaitre le budget et l’itinéraire de nos vacances dans les Pouilles.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !
Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !
Castillon
Bonjour Aurelie,
Merci pour tous ces renseignements qui vont m’être précieux pour préparer mon voyage dans les Pouilles pour un voyage en amoureux
Comme vous je me déplace avec une canne sur de courtes distances et en fauteuil pour me promener enfin c’est plutôt mon chéri qui pousse le fauteuil 😉☀️
Hâte de découvrir toutes les merveilles que recèlent les Pouilles
Un immense merci pour ce retour d’expérience d’une exploratrice à roulettes ☀️🙏
Claire