A la découverte de Nugget Point et des Moeraki boulders
Me revoilà toute sèche ! Fini les aventures dans les eaux farceuses de Milford Sound, aujourd’hui je vous amène à la découverte d’une partie de la côte est de l’ile du sud pour admirer les formations rocheuses. Au programme : cheveux au vent, océan à perte de vue et un bon bol d’air frais !
Sommaire
Nugget Point
Premier arrêt : Nugget Point tout au nord des Catlins, une région à l’extrême sud-est de la Nouvelle-Zélande. Les paysages y sont moins impressionnants que la plupart de ceux de l’ile du sud mais sont quand même très charmants. On y trouve un grand nombre de terres agricoles, des forêts et une très belle côte.
Nugget Point tient son nom des nombreux rochers dispersés au bord de la côte à cet endroit. En effet en anglais « nugget » veut dire pépite. Aucun rapport donc avec les nuggets de la restauration, sur ceux-ci il y a de quoi se casser une dent !
Le sentier qui permet d’aller du parking au point de vue est aussi intéressant que la découverte des « nuggets » en elle-même. Pendant 900 mètres ce chemin longe le bord de la falaise et offre de beaux angles de vue sur la côte. Ce chemin est en montée et la pente est très raide donc il faut une personne pour pousser le fauteuil roulant. Par contre il n’y a aucune marche donc aucun soucis à se faire à ce niveau là.
En 1870 le phare a été construit car beaucoup de bateaux venaient s’échouer dans cette zone et ce n’est pas étonnant avec tous ces petits îlots de pierre qui doivent être bien difficiles à discerner de nuit ou si la mer est agitée. Le phare ne fait que neuf mètres de hauteur mais heureusement il est bien visible car il trône tout en haut de cette avancée de terre à 76 mètres au dessus du niveau de la mer.
Au bout du chemin on peut admirer la vue depuis une plateforme. On a l’impression d’être au bout du monde, faisant face à l’océan à perte de vue. Ces côtes rocheuses découpées et exposées au vent m’ont un peu rappelé la Bretagne. Si vous avez la chance de pouvoir y venir au lever du soleil, n’hésitez pas à y aller car il parait que c’est magnifique, Nugget Point faisant face à l’est.
Ce qui est sympa aussi c’est qu’à Nugget Point on peut voir des phoques et des lions de mer. Il suffit de regarder en contrebas de la falaise et sur les rochers. Parfois ils ne sont pas faciles à voir, leur fourrure marron se confondant avec la roche, mais en cherchant un peu vous les trouverez. Il y a aussi de nombreux oiseaux marins.
Moeraki Boulders
Autre arrêt impératif sur la côte est de l’ile du sud : les Moeraki Boulders à 30 minutes au sud de Oamaru et une heure au nord de Dunedin. En effet la plage de Moeraki est très surprenante : on y trouve des dizaines de très grandes pierres sphériques pesant chacune plusieurs tonnes ! Les plus grosses font même jusqu’à deux mètres de diamètres !
On dirait d’énormes oeufs dont certains auraient éclos. De quoi faire travailler notre imagination ! Quelle créature pourrait bien sortir de ces oeufs ?
L’intérieur de ces énormes boules est jaunâtre. On dirait que l’on a essayé de recoller les morceaux avec une sorte de résine mais que cela n’a pas très bien fonctionné. Selon la légende maorie leurs ancêtres auraient voulu voyager jusqu’ici en canoë et se seraient échoués à Shag Point, une dizaine de kilomètres plus loin. Les boulders seraient les restes des calebasses, des patates douces et des paniers d’anguilles qui se seraient transformés en pierre. En réalité, d’après les scientifiques, ces boulders se seraient formés il y a environ 65 millions d’années. Leur centre serait de la boue fossilisée entourée par des dépôts de calcite, un minéral, et l’érosion leur aurait donné cette forme sphérique.
Visiter les Moeraki Boulders en fauteuil roulant n’est pas facile puisqu’il faut rouler sur le sable. Il n’y a pas d’aménagement. Quand j’y suis allée je me suis garée sur le premier parking en venant du sud. A partir de là il y a environ dix minutes de marche. Les premiers mètres sont compliqués car il faut rouler sur du sable mou. J’ai été obligée d’avancer sur les roues arrières avec Franck pour me pousser. Après c’est un peu plus facile car on peut aller sur le sable humide. Depuis l’autre parking l’accès à la plage semble se faire par des escaliers. Dans tous les cas si vous venez voir les Moeraki Boulders essayer de venir à marée basse car à marée haute la plupart d’entre-eux sont recouverts par l’océan.
Vous organisez votre voyage ou votre PVT en Nouvelle-Zélande et vous cherchez des informations sur des destinations (et leur accessibilité) ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans mes articles sur l’île du nord et l’île du sud. Bonne lecture !
Camille // Voyages et Compagnie
Ohlala, la Nouvelle Zélande. On n’y a passé un mois après notre PVT en Australie, et quel mois ! J’en garde un excellent souvenir, et notamment aux Moreaki Boulders. Tes photos mes rappellent des bons souvenirs. 🙂
Aurélie
Oh oui je sens que ce pays va me rester très longtemps en mémoire ! Ravie de te rappeler des bons souvenirs en tous cas !